Présentation de l'association

La MJC est ouverte à toutes et tous, quel que soit l’âge. Animée par des bénévoles, elle offre un large choix d’activités de loisirs pour favoriser l’initiation, la création, l’expression et la découverte. Elle est aussi un partenaire privilégié de la municipalité dans la vie locale et s’investit lors des grands rendez-vous culturels, festifs et solidaires du village.

  • Une démarche éducative.

La Maison des Jeunes et de la culture est une association loi 1901. Elle fonctionne avec les cotisations de ses adhérents, les subventions municipales et autres institutions. L’agrément préfectoral permet à l’association d’obtenir la reconnaissance de l’intérêt général de son action et de son fonctionnement. Le projet associatif ou pédagogique de la MJC est défini et porté par son conseil d’administration et mis en œuvre par son équipe salariée et ses bénévoles. Le projet définit les missions et les objectifs de l’association comme acteur de l’animation du territoire et porteur des valeurs de l’éducation populaire.
Ces valeurs se traduisent dans la mise en œuvre de l’ensemble des activités proposées par l’association, qui prennent la forme d’ateliers ou de stages de pratique artistique, culturelle ou sportive. Parallèlement aux ateliers, différentes formes d’événements peuvent être organisées par la MJC : concerts, soirées cabaret, spectacles, fêtes conviviales, actions de solidarité…

  • Un fonctionnement démocratique

Le fonctionnement de la MJC dépend de l’engagement de ses adhérents. Chaque année, l’association rend compte de son projet pendant l’assemblée générale ordinaire et soumet ses rapports (moral, d’activité, financier, d’orientation) au débat et au vote de ses adhérents. Est adhérent d’une MJC toute personne âgée de plus de 16 ans, et à jour de ses cotisations.

La démocratie se vivant au quotidien, la MJC a pour mission d’animer des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale répondant aux attentes des habitants. De telles actions, de tels services encouragent la prise de responsabilité et une pratique citoyenne. Les actions pour et avec les jeunes sont une part importante de sa mission.

  • Statuts

Les statuts renferment les dispositions fondamentales qui structurent l’association, Ils définissent de manière claire les rôles et fonctionnements des différentes instances : assemblée générale, conseil d’administration, bureau. Ils sont déposés à la préfecture et font l’objet d’une publication au journal officiel.

  • Le conseil d’administration

Le Conseil d’Administration assure le bon fonctionnement de l’association. Ses attributions sont déterminées par les statuts. Il se compose de membres de droit, de membres élus et de membres associés, tous bénévoles.