_______________________________________________________________________________________

En direct des Clubs

Aïkido

 

Dépassant l’aspect sportif, cette discipline est essentiellement basée sur une philosophie de non-violence. Sa pratique régulière vise à mieux communiquer en favorisant le développement harmonieux de chacun. Son objectif n’est pas la destruction de l’adversaire, ni même la dissuasion par la crainte, mais au contraire, un échange d’énergie propre à désamorcer l’agression et à évacuer la situation de conflit.

 

Stéphanie - Club Aïkido Qui de mieux placé pour parler du Club Aïkido que ses adhérents ? La MJC a rencontré Stéphanie qui nous livre ses impressions :

Flèche jaune Peux-tu te présenter : Prénom, âge, profession ?

Je m'appelle Stéphanie, j'ai 45 ans, je suis chargée de mission RH dans une société de conseil pour la gestion des risques.

Flèche jaune
Comment as-tu découvert l’Aïkido ?

J'ai toujours été intéressée par les arts martiaux et les sports de combats et j'avais entendu parler de l'aïkido par des amis et par les médias.

Flèche jaune
Comment as-tu trouvé (géographiquement) notre club ?

J'ai connu le club Mushinkan 91 de Briis sous Forges grâce au forum des associations de la commune.

 
Flèche jaune
Quelles ont été tes premières impressions du club ?

Dès la première séance de découverte, j'ai apprécié la convivialité au sein des membres et des enseignants. Le fait qu'il n'y ait pas de compétition dans la discipline participe également surement à un très bon état d'esprit.

Flèche jaune
Après ce premier trimestre, ont-elles changés ou évoluées ?

Non, je suis toujours aussi satisfaite de la bonne ambiance qui règne au sein du club ! C'est un plaisir de me rendre aux cours tous les lundis soirs.

Flèche jaune
Que recherches-tu dans la pratique de l’Aïkido ?

Maman de trois jeunes enfants, j'avais besoin de me remettre à une pratique du sport, mise en sommeil depuis quelques années, du fait d'un rythme de vie compliqué, où il faut concilier travail et vie de famille nombreuse, souvent au détriment de son propre bien être. L'aïkido au (superbe !) dojo de Briis me permet de reprendre un activité physique en étant proche de mon domicile. Mais j'apprécie également dans cette discipline la part importante que doit jouer l'esprit !

Flèche jaune
As-tu des attentes particulières sur la compréhension des techniques ? As-tu des objectifs, précis ou non, par apport à ton évolution ?

Comme je l'ai entendu dire dès les premières séances, " l'aïkido, c'est l’apprentissage d'une vie ", et j'en ai bien conscience. Mais j'ai abordé la pratique de cette discipline avec une grande motivation et pour objectif de progresser au mieux de mes possibilités, tout cela sans se départir de l'humilité de rigueur ! J'apprécie de pouvoir pratiquer avec des personnes de tous niveaux et toujours dans la bonne humeur du club. Je ne peux malheureusement assister qu'à un seul cours par semaine, sur les deux possibles. J'essaye donc de redoubler de concentration durant les deux heures de mon cours hebdomadaire.

Flèche jaune
Envisages-tu la pratique de l’Aïkido comme un loisir ou autres… ?

L'aïkido est un loisir, mais pas que. Comme je l'ai dit précédemment, l'esprit y a aussi la part belle, et cela a des repercussions sur la vie quotidienne : Etre plus zen !!!

Flèche jaune
La venue d’experts au dojo, est-elle une initiative que tu apprécies ?

Bien évidemment, j'ai apprécié la venue d'experts au dojo de Briis grâce au dynamisme de l'association et de la MJC de Briis. Malgré mon statut de toute jeune débutante, j'ai essayé de ne pas perdre une miette des enseignements délivrés par Jean-Marc Chamot et Maurice Vo Van en décembre dernier. J'attends avec impatience d'autres événements du même ordre.

Flèche jaune
Envisages-tu de faire des stages à l'extérieur ?

Si ma complexe logistique de mère de famille nombreuse le permet, j'essaierai...

Flèche jaune
Peux-tu nous livrer tes impressions en général sur le club ?

Que de bonnes impressions : dynamisme, bonne humeur, super état d'esprit et beau dojo, ce qui ne gâche rien !

Propos recueillis par Mathieu

Club aïkido

 

**********************************************************************

 

Pour en savoir plus sur le Club (horaires, prix...) : cliquez ici

 

 

Frise