______________________________________________________________________________________

Présentation
de l'association

La Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) est une association d’Education Populaire qui travaille à l’émancipation individuelle et collective de tous.

La Maison des Jeunes et de la Culture est donc ouverte à toutes et tous. Elle offre aux Briissoises et aux Briissois, aux jeunes comme aux adultes, la possibilité de progresser à tous les âges de la vie. Elle vise à développer la personnalité de chacun dans la convivialité, en développant l’ouverture au collectif, au monde, aux idées, afin de devenir citoyen actif et responsable d’une communauté vivante.

Bouton vert Une démarche éducative.

La Maison des Jeunes et de la culture est une association loi 1901. Elle fonctionne avec les cotisations de ses adhérents, les subventions municipales et autres institutions. L’agrément préfectoral permet à l’association d’obtenir la reconnaissance de l’intérêt général de son action et de son fonctionnement. Le projet associatif ou pédagogique de la MJC est définit et porté par son conseil d’administration (voir ci-dessous) et mis en œuvre par son équipe salariée et ses bénévoles. Le projet définit les missions et les objectifs de l’association comme acteur de l’animation du territoire et porteur des valeurs de l’éducation populaire.

Ces valeurs se traduisent dans la mise en œuvre de l’ensemble des activités proposées par l’association, qui prennent la forme d’ateliers ou de stages de pratique artistique, culturelle ou sportive. Ces pratiques visent à permettre l’épanouissement de chacun dans l’intérêt du collectif. Parallèlement aux ateliers, différentes formes d’événements peuvent être organisées par la MJC : concerts, soirées cabaret, spectacles, fêtes conviviales, actions de solidarité…

Le projet éducatif de la MJC est cours de rédaction. Il sera mis en ligne sur ce site très prochainement.

Bouton vert Un fonctionnement démocratique

Le fonctionnement de la MJC dépend de l’engagement de ses adhérents. Chaque année, l’association rend compte de son projet pendant l’assemblée générale ordinaire et soumet ses rapports (moral, d’activité, financier, d’orientation) au débat et au vote de ses adhérents. Est adhérent d’une MJC toute personne âgée de plus de 16 ans, et à jour de ses cotisations.

La démocratie se vivant au quotidien, la MJC a pour mission d’animer des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale répondant aux attentes des habitants. De telles actions, de tels services encouragent la prise de responsabilité et une pratique citoyenne. Les actions en direction et avec les jeunes sont une part importante de sa mission.

Bouton vert Statuts
Des statuts, renferment les dispositions fondamentales qui structurent l'association, Ils définissent de manière claire les rôles et fonctionnements des différentes instances : assemblée générale, conseil
d'administration, bureau. Ils sont déposés à la préfecture et font l’objet d’une publication au journal officiel.
Vous pouvez prendre connaissance des statuts de la MJC en cliquant ici : Gif statuts

Spectacle sur la place de Briis

Bouton vert Le Conseil d'administration


Le Conseil d'Administration assure le bon fonctionnement de l’association. Ses attributions sont déterminées par les statuts. Ils se composent de membres de droit, de membres élus et de membres associés, tous bénévoles.

Flèche jaune Sa composition :


Bouton orange Présidente : Claudine CHAPPE
Bouton orange Trésorier : Joaquim DA CRUZ
Bouton orange Trésorière adjointe Céline DELOBEL
Bouton orange Secrétaire : Réginald KANN
Bouton orange Autre membre
du bureau :
Jacques PICAULT
   
Bouton orange Autres membres
du Conseil  :
Frédéric BOILEAU, Jean-Charles CHAMPAGNAT, Hélène DUVAL, Véronique LOARER, Nathalie NOGUEROL, Pascale PERRET, Catherine PIFFAULT.
   
Bouton orange Répresentante de la Mairie : Brigitte ALEXANDRE, Adjointe au Maire, chargée de l'Enfance et de la Jeunesse
Bouton orange Répresentante de la Fédération Régionale
des MJC
Laure DI FRANCO, Directrice MJC Chevreuse (78)

 

Frise